top of page

JO Paris 2024 : la mairie de Paris sera-t-elle à la hauteur ?

Je suis intervenue en Conseil de Paris pour rappeler que si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une bonne nouvelle pour le rayonnement de la capitale, ils impliquent aussi d’être à la hauteur des défis tant en matière d’organisation que de sécurité.


Alors que la Mairie de Paris rencontre déjà les pires difficultés à gérer certaines de ses missions de service public, comme la propreté et l’entretien du patrimoine, comment fera-t-elle face à une situation exceptionnelle tels que les Jeux Olympiques ? Il ne faudrait pas que cet événement soit le prétexte à une nouvelle dégradation de l’identité visuelle de Paris. Je m’en étais déjà inquiétée en demandant l’interdiction des publicités géantes sur les monuments historiques, en vain…


Des questions persistent également concernant la sécurité des sites. Quelle sera par ailleurs le rôle de la police municipale parisienne ? Tout laisse à craindre qu’elle ne soit pas prête pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 puisqu’elle ne pourra compter sur l’ensemble de ses effectifs qu’en 2026. Je m’en suis étonnée.


Enfin, je regrette le peu d’information sur la manière dont seront associés les Parisiens à ces festivités. En effet, il ne faudrait pas que les habitants en soient les grands oubliés… D’autant que certains lieux prisés lors des beaux jours (Trocadéro, Champ-de-Mars, berges de Seine, Concorde, Champs-Élysées, etc.) seront inaccessibles. Cela aura par ailleurs des conséquences pour la circulation qui s’en verra fortement compliquée.


Quid des alternatives ?



bottom of page